Bibliographie

Nous proposons volontairement un nombre limité d’ouvrages. Il s’agit ici de références qui nous semblent incontournables :

Budo ésotérique ou la voie des arts martiauxBudo ésotérique (ou la voie des arts martiaux) par Michel Coquet. Editions L’Or du Temps.

« L’espoir de Michel Coquet, en écrivant ce livre, est « de contribuer à ranimer la flamme de la pure tradition du Budô, dont le dessein ultime demeure « la réalisation du soi ». L’ouvrage n’est donc pas une étude intellectuelle exhaustive mais une invitation à mettre en pratique, dans les disciplines choisies les lois et les préceptes simples et efficaces connus des anciens, afin de parvenir à une transformation profonde de l’être. »

classical swordmanship of japanClassical swordmanship of Japan : a comprehensive guide to kenjutsu and iaijutsu par Serge Mol. Edition Eibusha.

« Classical Swordsmanship of Japan is the most exhaustive and authoritative work on the subject of kenjutsu and iaijutsu available in any of the major Western languages to date. This masterpiece by Serge Mol covers more than 800 years of swordsmanship history, provides historical details of some 49 sword schools and contains references to well over 250. Additionally, this work includes information of no less than 280 classical sword masters that played a role in the history of kenjutsu and iaijutsu. »

L'art de la guerre de SunTzu

L’art de la guerre de Sun Tzu. Nombreuses éditions, dont Flammarion.

« II y a 20 siècles, dans la Chine des « Royaumes Combattants », était rédigé le premier traité de l’art de la guerre. Sur son auteur, Sun Tzu, l’histoire ne fournit que quelques traits biographiques et peut-être sont-ils mêlés de légende. Mais son ouvrage, d’une concision admirable et toujours perceptible malgré les adjonctions de commentateurs, a été et demeure au centre de la pensée militaire extrême-orientale. […] »




Arts martiaux ou l'esprit des BudoLes arts martiaux ou l’esprit des Budô par Michel Random, ainsi que le DVD. Livre et DVD publiés par Budô Editions.

« Édité en 1977 chez Fernand Nathan, ce livre est rapidement épuisé. Depuis, il est devenu un incunable et les aficionados du monde des guerriers japonais se battent pour en dénicher un exemplaire. La qualité de ses textes et surtout l’exceptionnelle beauté de son illustration ont fait de ce livre ce qu’il est : le livre cadeau – que l’on fait ou que l’on se fait – éternel. »

Miyamoto Musashi : Maître de sabre japonais du XVIIe siècleMiyamoto Musashi : Maître de sabre japonais du XVIIe siècle par Kenji Tokitsu. Edition Seuil.

« La vie aventureuse de Miyamoto Musashi (1584-1642) a inévitablement fait de celui-ci une figure mythique de la culture japonaise. Célèbre pour ses combats, maître dans l’art du sabre, ce guerrier était aussi calligraphe, peintre, sculpteur, et auteur d’une œuvre écrite importante par son influence. Rendu très populaire au XXe siècle, Miyamoto Musashi a soulevé de nombreuses controverses et polémiques qui ont rendu incertaine la frontière entre mythe et réalité […] »