L’équipement

Pour pratiquer, un certain équipement de base est requis : tenue vestimentaire, armes et accessoires.

Pour faire un cours d’essai, un keikogi ou une simple tenue de sport suffit, bokken et iaito peuvent vous êtres prêtés les premiers temps en attendant que vous vous équipiez.

La tenue d’entraînement

La tenue d’entraînement, appelée aussi keikogi, est composée d’une veste en coton bleue, d’une ceinture (kaku obi) spécifique pour la pratique du iaido, d’un hakama bleu (ou noir). Si vous le souhaitez, vous pouvez également porter un pantalon de keikogi sous votre hakama. Dans notre école nous pratiquons donc le iaido et kenjutsu en bleu et non en blanc ou en noir comme dans d’autres écoles.

Les cours du mercredi soir ont lieu dans un gymnase. Il est donc préférable de vous équiper de chaussures comme des tabis et chaussettes-tabis.

Les armes

Pour la pratique du iai, tous les pratiquants de notre école pratique avec des sabres authentiques en acier tranchant (katana). Il est néanmoins conseillé de débuter avec un sabre non tranchant (iaito) (voir avec l’enseignant pour le prêt temporaire d’un iaito).

Pour la pratique du kenjutsu, il faudra vous équiper d’un bokken (sabre en bois). Par sécurité, il est préférable d’habiller son bokken d’une tsuba de cuir ou de plastique (garde) pour protéger ses doigts d’éventuels coups lors de la pratique. Cette tsuba est maintenue par une tsubadome.

Les accessoires

Il est indispensable de transporter ses armes dans une housse. Prévoyez une housse suffisamment large pour pouvoir y glisser au minimum, un sabre et un bokken. Le sabre doit lui-même être transporté dans une housse en tissu.

Il est préférable que toutes les armes soient posées à l’horizontal chez soi. Pour cela, vous pouvez les disposer sur des supports prévus à cet effet appelés katana kake.

Posséder un sabre implique son entretien régulier. Pour cela un kit d’entretien est indispensable et disponible en vente sur internet.

Où s’équiper ?

Nous vous conseillons de commander vos armes, accessoires et tenue chez Sinonome (magasin d’arts martiaux à Lyon).

Sinon, il existe également à Lyon une boutique spécialisée dans la vente d’articles d’arts martiaux et de sports de combats : « Arts martiaux lyonnais ».